Aller au contenu principal
Fermer

Des études du ministère américain de l'agriculture (USDA) confirment que les travailleurs des usines de transformation du poulet et du porc sont exposés à des risques sanitaires plus élevés
information fournie par Reuters 10/01/2025 à 23:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Tom Polansek

Selon deux études publiées vendredi par le ministère américain de l'agriculture, les travailleurs des usines américaines de transformation du poulet et du porc sont plus exposés que les autres travailleurs du secteur manufacturier à des troubles musculo-squelettiques tels que le syndrome du canal carpien.

Ces conclusions mettent en évidence les problèmes de santé des employés qui effectuent souvent des tâches répétitives et utilisent des équipements dangereux, notamment des couteaux tranchants, pour transformer la viande destinée aux consommateurs. Ces fonctions sont occupées de manière disproportionnée par des immigrés et des travailleurs sans papiers.

Selon le Center for Economic and Policy Research, un groupe de réflexion, plus de la moitié de tous les travailleurs américains de l'industrie de la viande sont des immigrés, contre environ 17 % de l'ensemble de la main-d'œuvre.

Une étude financée par l'USDA et portant sur 1 047 travailleurs de l'industrie de la volaille dans 11 usines travaillant à des vitesses de traitement plus élevées a révélé que 81 % des employés présentaient un risque accru de troubles musculo-squelettiques. Les chercheurs ont comparé leur risque de syndrome du canal carpien à celui d'une autre étude portant sur 4 321 travailleurs de l'industrie manufacturière.

Les ouvriers de l'industrie de la volaille qui manipulaient plus de poulets par minute couraient plus de risques que ceux qui travaillaient plus lentement, bien qu'il n'y ait pas de lien avec la vitesse de la chaîne de transformation, selon l'étude.

Les entreprises du secteur de la viande améliorent leurs processus et leurs équipements afin de réduire le nombre de blessures, a déclaré le Meat Institute, un groupe industriel qui représente des producteurs tels que Tyson Foods TSN.N et JBS USA.

"Il est possible de maintenir les normes de sécurité des travailleurs tout en augmentant la vitesse des chaînes de production", a déclaré l'institut.

Dans les usines de transformation du porc, 46 % des 574 travailleurs évalués présentaient un risque élevé de troubles musculo-squelettiques, et l'effet de l'augmentation de la vitesse des lignes variait d'un établissement à l'autre, selon une autre étude financée par l'USDA.

Selon l'étude, plusieurs travailleurs ont exprimé leur inquiétude quant à la possibilité de signaler leurs douleurs à leur supérieur en raison du risque de représailles ou de la frustration de ne pas voir leurs problèmes résolus.

"Tout le monde travaille dans la douleur et a peur de s'exprimer", a déclaré un travailleur de l'industrie porcine, selon l'étude.

Les dangers vont au-delà des lésions musculo-squelettiques détaillées dans les rapports de l'USDA, a déclaré Stuart Appelbaum, président du syndicat des détaillants, grossistes et grands magasins, qui représente plus de 15 000 travailleurs du secteur de la volaille.

"Les ouvriers de l'industrie avicole travaillent dans des conditions exiguës et froides, découpant des oiseaux des milliers de fois par heure, alors que les poulets se précipitent sur la chaîne", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

22,665 USD NYSE +1,75%
54,300 USD NYSE +0,35%

1 commentaire

  • 11 janvier 19:46

    Pour la santé des travailleurs ne mangez pas de porc ni de poulet.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ALSTOM ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/11/2025
    information fournie par Libertify 14.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Bouygues , Carrefour , Solvay , Tesla , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Pamela Fernandes et Gelvana Rodrigues, mères d'Emanuelle et de Thiago qui ont été tués dans la catastrophe du barrage de Mariana (Br (Brésile), arrivent au bâtiment Rolls de la Haute Cour à Londres le 13 mars 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 14.11.2025 04:11 

    Le géant minier australien BHP peut-il être tenu pour responsable de la rupture dévastatrice d'un barrage minier au Brésil en 2015? Une décennie après, la justice britannique rend vendredi une décision très attendue, qui pourrait ouvrir la voie à des dizaines de ... Lire la suite

  • Décollage de la fusée New Glenn de Blue Origin, à Cap Canaveral, le 13 novembre 2025, aux Etats-Unis ( AFP / CHANDAN KHANNA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 04:06 

    Blue Origin, l'entreprise du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, a réussi jeudi à récupérer le propulseur de sa puissante fusée New Glenn après son lancement, une avancée majeure pour la société américaine qui ambitionne de rivaliser avec SpaceX d'Elon Musk. "C'est ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...